LCL : banque, assurance et crédit

Historique

Le 6 juillet 1863 marque la naissance du Crédit Lyonnais par Henri Germain. En 1878, soit 15  ans plus tard, il apparaît déjà comme la première banque française. Se développant au fil des années, aussi bien sur son réseau national qu’international, Le Crédit Lyonnais est nationalisé en 1945. L’établissement bancaire ne retrouvera son statut de banque privée qu’en 1998, en permettant cependant à l’Etat de conserver 10% du capital.

C’est en 2003 que le groupe Crédit Agricole SA rachète le Crédit Lyonnais, alors que ce dernier est dans la tourmente avec l’Affaire OM-VA*. En 2005, le crédit Lyonnais s’offre une seconde naissance avec un nouveau patronyme : LCL, résultat de la contraction de son nom originel. Une grande campagne de sensibilisation s’ensuit, dynamique et performante, qui contribue à redorer son image. Par ailleurs, le nouveau LCL s’engage à « Demander plus à votre argent », accompagné de sa petite chanson entêtante et désormais familière : «  plus, plus, un p’tit peu plus, un peu plus, plus, plus… ». Axé sur une meilleure écoute des besoins et des attentes de ses clients, LCL  désire leur apporter ainsi des solutions concrètes et innovantes.

En 2009, LCL lance sa banque 100% en ligne, appelée la « e-LCL », qui propose, en quelques clics, tous les produits et services de la marque, sur Internet.

Les produits

Parmi les produits phares de la marque :

  • - Les produits d’épargne : le compte sur livret, le livret Cerise ou encore le livret Jeune  et le Livret Zébulon, pour les moins de 12 ans.
  • - L’accompagnement en bourse, avec des FCP pour les débutants ou les solutions « LCL Stratégie 50 ».
  • - Les cartes LCL : la Carte Visa Infinite LCL, Carte Visa Premier LCL, Carte Visa Cléo, Cartes LCL ISIC, Carte Inventive MasterCard ou Maestro, associées à des services utiles, comme le service Simplicio, pour le changement de domicile ou le LCL, sur Mobile.

Les avantages de LCL

  • - Le programme Avantage® est une solution qui récompense enfin votre ancienneté dans la banque. A l’aide de points cumulés, lors de l’utilisation de vos cartes, vous aurez accès à des récompenses à choisir parmi les offres.
  • - Le service client est au cœur de la nouvelle philosophie de LCL : un conseiller est à votre disposition, de 7h à 22h, toute la semaine et de 9h à 19h, le samedi.
  • - L’avalanche de spots publicitaires depuis 2005 met bien l’accent sur ses « petits plus », ses engagements clientèles et ses récompenses d’ancienneté.

 

* : le fameux match de football truqué : Olympique de Marseille- Valenciennes