Crédit auto ou crédit à la consommation affecté

Souvent associé souvent au crédit moto, le crédit automobile appartient à la famille des crédits à la consommation. Ce crédit est dit affecté car il est dédié spécifiquement à l’acquisition d’un véhicule (neuf ou d’occasion). Ce type de financement est généralement proposé sur le lieu de vente, au moment de l’achat, par les professionnels de l’automobile.

Montant d’un prêt automobile

Le montant d’un prêt automobile varie entre 3.000 € et 80.000 € et dépend du choix du véhicule : état (neuf ou occasion), marque (Peugeot, Citroën, Renault, Audi, etc.), modèle (pour chaque marque), moteur (à essence, diesel, hybride), ancienneté (moins de deux ans, plus de 5 ans, etc.). Mais au-delà de la voiture en elle-même, le montant du prêt est aussi inhérent à votre situation financière et professionnelle. Pour un véhicule neuf, la durée de remboursement du crédit se situe entre 12 et 84 mois ; et, pour un véhicule d’occasion, elle peut être plus réduite, fonction de sa côte argus.

Services liés au crédit automobile

Les services liés au crédit automobile fluctuent en fonction des organismes de financement et sont destinés à accompagner le consommateur pendant la période de remboursement. Comme le crédit automobile est un crédit à la consommation, il est protégé par les lois Scrivener et Niertz, qui instaurent des règles de conduite à suivre pour l’organisme financier, visant à protéger l’emprunteur. Cette protection législative veut contrecarrer le caractère parfois impulsif d’un achat, en imposant, par exemple, la remise d’une offre préalable, le délai de réflexion et le droit de rétractation, les modalités de remboursement ou encore le droit de remboursement anticipé.

Les principaux avantages du crédit automobile

Le principal avantage du crédit automobile est qu’il permet d’obtenir d’un prêt d’un montant et d’une durée plus élevés qu’un simple prêt personnel. De plus, ses mensualités et sa durée sont négociées dès la signature, sans autoriser de variations futures. Avec un crédit automobile, vous pouvez également rembourser partiellement ou totalement ce prêt, sans intérêt. Naturellement, il présente aussi quelques inconvénients, comme celui de ne pas permettre l’achat d’un véhicule sous un certain montant ou encore, celui de ne pouvoir affecter une partie de la somme perçue pour d’autres fins.

Comme tous types d’emprunts, ce crédit doit faire l’objet d’une réflexion au préalable car il vous engage sur l’avenir. Intervenant dans la plupart des cas lors de difficultés financières, sachez que ce crédit n’améliorera en rien votre situation. Alors, « est-ce que ce véhicule est utile ? », « supporterez-vous les échéances jusqu’au bout ? ». Si les avantages demeurent prépondérants, étudiez les offres de crédits proposées et veillez à bien étudier certains éléments :

  • - De petites mensualités peuvent paraître attractives mais elles alourdissent considérablement votre prêt, car les frais inhérents au crédit s’accumulent…
  • - Les publicités vantant les mérites d’un « financement à 0% » de votre véhicule sont souvent accompagnées d’informations en petits caractères qui empêchent d’avoir une vision claire de l’offre globale du crédit.
Dans tous les cas, un crédit, quel qu’il soit, doit s’accompagner d’une réflexion préalable de la part du souscripteur.