Crédit agricole : crédit, affaires, et assurances

Historique

La création du Crédit Agricole a été initiée par la loi du 5 novembre 1894. Grâce à celle-ci, les membres de syndicats agricoles pouvaient s’organiser autour de Caisses locales, qui engageaient leur responsabilité selon le principe mutualiste. En 1899, leur développement est tel que des Caisses régionales apparaissent partout en France. Il faudra attendre 1920 pour qu’une banque centrale régulatrice s’occupe des crédits accordés aux régions plus isolées, ne bénéficiant pas d’une autorité régionale ou locale.

Initialement tournée vers l’agriculture, le Crédit Agricole se diversifie, dès les années 60, pour intégrer l’agroalimentaire, la ruralité, l’artisanat, le financement de l’habitat et, enfin, l’ensemble des secteurs économiques. En 1985, la banque complète son offre bancaire, en créant deux filiales, l’une d’assurance vie, « Predica » et l’autre d’assurance de bien, « Pacifica ».

Poursuivant son développement, le Crédit Agricole rachète, en 2009, Indosuez, Sofinco, le Crédit Lyonnais et BforBank. Aujourd’hui, son réseau se compose de 39 banques régionales et de près de 20 millions de clients. Ayant parfaitement su réagir aux différentes évolutions financières, tout au long de son existence, le Crédit Agricole a également su rester fidèle à son premier engagement : être la première banque des projets locaux des petites et moyennes entreprises (PME).

Les produits

Parmi les produits phare de la marque :

  • - La gamme Mozaïc et ses prêts destinés aux étudiants ;
  • - Les solutions Facilimmo, très pertinentes, dans le cadre d’un crédit immobilier ;
  • - Le Cap découverte, Grandito, sont des produits d’épargne simple, adaptés, souples et accessibles.
  • - Le programme Fidélio, qui met les clients sur un piédestal en leur accordant des avantages exclusifs, comme un compte à vue gratuit, une rémunération des opérations électroniques, etc.

Très diversifiée, la banque Crédit Agricole rassemble l’ensemble des métiers financiers, des plus généralistes aux plus spécialisés, comme la gestion d’actifs, le crédit-bail, l’affacturage, ou encore les assurances.

Avec une signature comme « une relation durable, ça change la vie », le Crédit Agricole inspire confiance.  Sa longue expérience aidant, l’engagement de la banque envers ses millions de clients passe par la diversité de ses produits, mais également, par les notions de solidarité et de respect de l’environnement. La banque veut marquer sa différence en développant les placements socialement responsables, comme le Livret Développement Durable, les prêts Economies d’Energie, etc.

Bénéficiant de plus d’un siècle d’expérience, le Crédit Agricole a tout de suite compris que le client doit être au cœur de ses préoccupations.